Comment Fonctionne l’EdgeRank de Facebook ?

L’edgerank de Facebook : comment le maîtriser ? Comment augmenter votre edgerank ? Comment améliorer votre edgerank ? L’edgerank – aujourd’hui appelé “News Feed Ranking Algorithm” – est le nom donné à l’origine à l’algorithme qui régit la diffusion ou non d’une publication dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comprendre l’edgerank consiste donc à décortiquer pourquoi un post apparaît dans le News Feed afin d’en tirer de précieux enseignements pour améliorer les publications de vos pages.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients :

Testez également les outils que j’utilise pour attirer 5000 abonnés emails chaque mois, générer des 100aines de rendez-vous commerciaux et atteindre les 200 000 et 275 000 visiteurs mensuels :

– Mon outil de collecte d’emails [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien]
– Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
– Mon outil d’emailing / marketing automation [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
– Mon outil de référencement / SEO [7 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
– Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
– Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien]

La naissance de l’edgerank


L’edgerank a été créé en 2010 par Facebook pour faire face aux trois défis suivants :

1. L’augmentation globale du nombre de publications postées chaque jour sur Facebook.
2. La croissance constante du nombre moyen d’amis et de pages auxquels chaque utilisateur devenait connecté, l’exposant à sans cesse plus de contenus.
3. La nécessité pour Facebook de donner une place plus importante aux publicités dans le fil d’actualité de ses utilisateurs pour développer sa monétisation.

Comment fonctionne l’edgerank ?

Vous avez certainement remarqué que les publications de pages n’étaient pas vues par tous vos abonnés ? En effet, vos fans se sont pas touchés de la même manière lorsque vous publiez depuis une page Facebook.

Il s’agit du même procédé qui est à l’œuvre lorsqu’en tant qu’utilisateur de Facebook, vous ne recevez pas non plus toutes les actualités des pages que vous avez aimées ni tous les statuts, photos ou vidéos publiés par vos amis.

Pourtant, de temps en temps, à l’occasion du mariage d’un ami de lycée ou une photo polémique sur un sujet un peu chaud, une publication remonte sur votre mur rappelant à votre bonne mémoire que vous êtes bien en connexion avec tel ami ou telle page.

Un cas concret de l’edgerank en application.

En effet, chaque utilisateur devrait potentiellement être exposé à des 1000iers de publications chaque jour du simple fait qu’il est connecté avec des 100aines d’amis, de pages, d’évènements ou de groupes. L’algorithme de Facebook est censé limiter ce nombre de publications afin de ne montrer que les posts les plus pertinents pour l’utilisateur.

La définition de l’edgerank

L’edgerank n’est finalement qu’un algorithme permettant à Facebook de définir pour chaque utilisateur quelles publications méritent d’être affichée sur son fil d’actualité en fonction de son affinité avec un ami ou une page et quelles autres doivent être cachées car jugées ennuyeuses ou non pertinentes. L’edgerank est donc un outil permettant de filtrer de manière automatique les publications censées intéresser vos fans.

L’edgerank prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer quelle publication doit être positionnée en haut de votre flux d’actualité :

1. L’affinité entre l’utilisateur et la page : plus un fan visite votre page, aime, commente, clique, partage vos publications lorsqu’elles apparaissent sur son mur, plus ce dernier recevra régulièrement vos publications. Si l’attention du fan décline, l’affichage des posts émanant de votre page sur mur diminuera également et seules les publications d’une plus grande qualité (générant donc plus de j’aime, de commentaires, de partages…) seront affichées jusqu’à ce que son engagement augmente à nouveau.

2. Le poids du contenu : à savoir le type de publications que vous publiez sur Facebook dont le choix entre photos, albums, vidéos, statuts, offres et liens s’avère déterminant mais aussi le nombre d’interactions sur la publication (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, d’envoi du lien par email, de clicks sur les liens, de clicks sur la photo ou la vidéo…)

Consultez le tutoriel pour savoir quelles publications ont les meilleures performances sur Facebook

3. Le temps : une publication récente aura bien entendu plus de chances de remonter dans le classement et d’être affichée en haut du fil d’actualité. Ainsi, peu à peu, une publication cessera faute de partages d’être affichée sur le mur de vos fans.

Edgerank = Affinité entre l’utilisateur et la page x Poids du contenu et taux d’engagement x Ancienneté du contenu

Ces schémas sont bien entendu une simplification. Facebook déclare calculer ce qui doit apparaître sur le News Feed en fonction de 1000iers de facteurs (bien entendu tenus secrets) comme le taux de clic de vos fans sur vos photos, sur vos liens, le temps qu’ils passent sur vos pages, sur chacun de vos contenus, de vos albums, de vos vidéos… Le type de publications influe également tout comme votre performance globale dans le temps afin d’évaluer votre autorité et votre influence.

L’edgerank est un algorithme de classement et de filtrage. En ce sens, toutes les pages et publications sont désormais mises en concurrence pour gagner leur place dans le flux d’actualité de Facebook. Cette évolution a engendré une diminution forte de la “portée” des pages, le fameux “reach”. Il est ainsi difficile de dépasser 5% d’audience pour une publication peu likée ou commentée. De même, dépasser les 10% de reach, même pour une publication ayant généré beaucoup d’engagement sur Facebook, reste compliqué.

Consultez le tutoriel pour augmenter votre portée sur Facebook
Consultez le tutoriel pour faire augmenter la viralité de vos posts sur Facebook

Calculer l’edgerank de votre page

Des outils en ligne permettent de calculer l’edgerank de votre page. Ces outils restent non officiels et surtout ne recouvrent plus réellement de réalité. Il n’y a pas véritablement de “score” fixe pour votre page Facebook mais au contraire un algorithme mis à jour en temps réel pour calculer la portée à donner à vos publications en fonction de leur qualité.

Voici deux outils qui peuvent malgré tout vous donner quelques pistes pour améliorer votre page :

1. Edgerank Checker permet d’obtenir un score pour sa page, des tendances et des statistiques intéressantes. Si tout indicateur peut aider à améliorer ses pages, le score proposé par Edgerank Checker est cependant complètement déconnecté des variables utilisées en réalité par Facebook (et qui sont bien évidemment aussi secrète que les règles qui régissent l’algorithme de Google).

2. Agorapulse donne accès à un baromètre permettant quant à lui confronter ses propres statistiques de reach, d’engagement, de taux de clics et de viralité à la moyenne des pages et ainsi évaluer la marge d’amélioration de vos pages fan. La version payante d’Agorapulse permet également de se positionner par rapport à des pages concurrentes dans votre secteur.

Publié par Gilles Noubissie

Actualités non stop

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s