Réussir à vendre en ligne n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire : vous devez déterminer quels produits vendre, où les acheter, quels canaux utiliser pour les vendre… Mais savoir vendre avec succès en ligne n’a jamais été aussi lucratif. Les ventes en ligne aux États-Unis dépasseront 500 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
Vous êtes ici parce que vous avez envie de votre part du gâteau, n’est-ce pas ? Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire pour :
Élaborer une stratégie de vente en ligne
Vendez via votre propre magasin, une place de marché comme Amazon ou les réseaux sociaux
Trouver quels produits vendre en ligne
Attirer de nouveaux clients.
Donc, si vous voulez savoir comment vendre en ligne, vous êtes au bon endroit. Si vous craignez que ce ne soit trop technique ou trop long, ne vous inquiétez pas : nous vous guiderons pas à pas.
Choisissez sur quels canaux vendre vos produits en ligne
Dans cette section, nous aborderons les points clés de la vente sur :
Votre propre magasin e-commerce
Des marchés comme Amazon, Etsy et eBay
Des réseaux sociaux comme Facebook
Mais voici la chose à retenir : vous n’avez pas à choisir entre tous ceux-là. Vous pouvez vendre en ligne via différents canaux, sans embaucher une armée de personnel. Comment ? En un mot, les constructeurs de magasins e-commerce fournissent des applications qui vous permettent d’intégrer vos produits à vendre à Amazon, à Facebook etc. Lier votre boutique en ligne à vos médias sociaux ou à une marketplace peut être fait en un clic. Cela signifie que vos produits sont synchronisés avec, par exemple, votre page Facebook. Ainsi, lorsqu’un client visite votre page Facebook, il voit les produits répertoriés dans votre boutique en ligne. Mettez à jour un produit sur votre boutique en ligne et le produit est également mis à jour sur votre page Facebook. Vous pouvez vendre en ligne sur plusieurs canaux, mais gérer votre entreprise depuis un seul endroit, c’est magique ! Voyons maintenant comment vendre en ligne de manière plus détaillée.
Vendre sur votre propre magasin e-commerce
Gérer votre propre magasin est le meilleur moyen de vendre en ligne car vous avez le contrôle total. Vous décidez de l’apparence de votre site et de la présentation de vos produits. Vous n’êtes pas vulnérable aux facteurs externes, tels que les mises à jour d’algorithmes, et vous n’êtes pas obligé d’être en concurrence sur un marché saturé. Si vous voulez changer quelque chose, vous pouvez. Vous n’avez pas à attendre les décisions d’Amazon ou Facebook. Les CMS de magasins en ligne vous permettent de présenter vos produits et de traiter vos ventes plus rapidement et plus facilement que jamais. Vous pouvez automatiser de nombreux processus banals, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise. De plus, votre boutique en ligne peut être littéralement «ouverte» 24 heures sur 24. Les trois principales plateformes pour les nouveaux entrepreneurs en e-commerce sont :
Shopify
Wix
BigCommerce
Plus de 600 000 personnes, par exemple, vendent en ligne via des sites développées par Shopify. Il ne faut pas oublier que ces plates-formes sont conçues pour vous aider à vendre. Pour commencer à vendre sur votre propre magasin, la première étape consiste à créer un compte. Chacune des plates-formes offre une période d’essai gratuite. Vous pouvez donc les tester avant de dépenser votre argent. Avoir votre propre magasin lors de la vente en ligne vous donne de la crédibilité. Plus les acheteurs ont confiance, plus ils ont de chances d’acheter vos produits. Avoir votre propre boutique en ligne vous donne une allure professionnelle. Seriez-vous plus susceptible d’acheter une paire de baskets à un vendeur possédant uniquement un compte Amazon ? Nous envisagerons ensuite de vendre sur certains des plus grandes marketplace du monde. Avant de poursuivre, cependant, il existe deux grandes raisons pour lesquelles les plateformes de commerce électronique constituent le meilleur moyen de vendre en ligne : la récupération de panier abandonné et la compatibilité mobile.